Rechercher
  • FMR Assurances - RAHM

Création d'entreprise & Assurance.

Vous y êtes ! Vous êtes encore plein de bonne volonté et malgré les difficultés administratives et financières, "vous restez debout..." Excel n’a plus de secret pour vous et vous connaissez le plan d’évacuation de la CCI sur le bout de vos doigts.


Bref, votre entreprise est presque prête ! Il ne vous reste plus qu’à vous assurer …


La réalité est qu’une assurance demeure une charge au sens comptable et représente souvent un coût important pour une entreprise en création. Devant la difficulté de nos entreprises à se financer de nombreux entrepreneurs débutent leur activité en décidant de faire l’impasse sur les assurances. Cependant toute activité professionnelle engendre des risques pour l’entreprise et l’entrepreneur...

Analysez les risques, et posez-vous une question simple (basique) :

« Qu’est ce qui apparaît comme essentiel à la conduite de mon activité ? »

Petite aparté, Il n'est ici pas question de faire l'apologie de l'assurance et de faire une croisade pro-assurance mais faire une photographie des risques en de vous aiguiller sur les solutions existantes. Soyons réaliste, la ou le "BOSS" c'est vous maintenant !



Pas de local : « Responsabilité Civile, Protection Juridique, Biens Professionnels & Véhicules ».


Si votre entreprise n’a pas de local, votre recherche devra se concentrer sur une Assurance responsabilité civile professionnelle. Elle est obligatoire seulement pour certaines professions mais demeure fortement recommandée et apparaît aussi comme un excellent argument commercial. En droit, la responsabilité civile se définit comme l’obligation de réparer les dommages causés à autrui (article 1382 du Code civil). Elle interviendra pour les dommages causés à vos clients, fournisseurs, tiers… Si votre budget le permet, une protection juridique représente souvent un choix judicieux. Vous n’aurez probablement ni les moyens techniques ni financiers, de résoudre les litiges qui peuvent survenir dans le cadre de votre activité. La meilleure attaque reste donc une solide défense !

Protégez vos biens professionnels ! Bien entendu, dans la mesure où ces biens ont une réelle nécessité à l’exercice de votre activité, comprenez : Vos outils, votre marchandise et matériel informatique… Pensez à déclarer votre véhicule en usage professionnel pour éviter toute contestation de votre assureur à la suite d’un accident. Vérifiez, si vous en transportez, que vos effets professionnels et marchandises sont bien couverts et que vous bénéficiez d’un véhicule de prêt (remplacement) en cas de panne, vol et accident (jetez un coup d’œil sur la durée du prêt).


Avec local: « Multirisque PRO & Véhicules ».


Votre entreprise loue un local, il vous incombe donc une responsabilité locative. Votre recherche devra se concentrer sur une Assurance Multirisque Professionnelle qui contiendra également une responsabilité civile ainsi qu’un un large choix de garantie qu’il conviendra de passer en revue. (Attention : Certains secteurs d’activités doivent faire l’objet d’un contrat responsabilité civile professionnelle à part, ex. Tatoueurs, Artisans du bâtiment…). Cette Multirisque professionnelle permet de couvrir vos outils, machines, locaux, et marchandises mais aussi de compenser les effets d’une diminution du chiffre d’affaires en cas de sinistre majeur via la garantie perte d’exploitation. N’oubliez pas la protection juridique qui comme la perte d’exploitation est régulièrement mis de côté à tort.

A nouveau, Pensez à déclarer votre véhicule en usage professionnel pour éviter toute contestation de votre assureur à la suite d’un accident. Vérifiez toujours, si vous en transportez, que vos effets professionnels, marchandises transportées sont bien couverts et que vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement.


Vous : « Votre santé et votre incapacité ».


La valeur de l’entreprise c’est vous, vous êtes le pilier cependant que vous le vouliez ou non on ne contrôle pas tout. Pensez à la complémentaire santé qui intervient en complément de votre régime. Notez que si votre budget est serré, parez-vous d’un contrat d’hospitalisation simple que vous pourrez faire évoluer selon vos besoins et moyens.

Attention, il est possible de bénéficier d’une couverture santé à moindre coût, notamment si :

Votre conjoint est salarié, il est possible selon les dispositions de son entreprise d’en bénéficier.

Vous étiez salariés, la complémentaire de votre ancien employeur vous couvre pendant une durée relative à votre ancienneté.

Accident, Incapacité temporaire, Invalidité... Un contrat de prévoyance doit maintenir votre niveau de vie et assurer la sécurité financière de vos proches en cas de décès. Nombreux sont les créateurs qui repoussent la souscription de ce type d’assurance à la fois par manque de moyens et parce que la préoccupation première reste la survie et pérennisation de leur société. Alors ne repoussez pas trop !


Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a 3 éléments majeurs : la responsabilité, les biens et surtout vous !


0 commentaire

fmr-assurances.com

FMR Assurances sarl - 79,rue Michelet 68000 COLMAR - immatriculé au RCS COLMAR TI 813 114 782 00028 - NAF 6622Z -  Cabinet de courtage en assurances inscrit à l'Orias sous le n°150 05 142 - www.orias.fr